Les étapes du programme d'entrainement

 

1. la Présentation

Avant de commencer la séance proprement dite, j'observe quelques minutes pour la présentation de la séance, afin de présenter les différentes étapes qui vont suivre, d'expliquer les exercices et le but de ceux-ci.

2. La Mobilité

Pour ma part, le travail de la mobilité est primordial pour réussir une bonne séance. Elle permet de s'échauffer doucement et progressivement, améliore l'amplitude de vos mouvements, met en route vos articulations et limite le risque de blessure, mais elle vous servira aussi dans la vie de tous les jours.

3. Le WarmUp

Suite au travail spécifique de la mobilité et en fonction des exercices, l'échauffement permet d'élever la température corporelle et met en action les principales chaînes musculaires en vue de vous préparer pour la suite de la séance. Le WarmUp peut se réaliser au poids de corps, avec ou sans matériel, toujours progressif et adapté à vos capacités.

4. La Technique

En fait, la technique regroupe plusieurs choses. Cela peut être le travail technique d'un mouvement, le développement de certains aspects physiques, comme la force, l'explosivité, la coordination ou le core training. Mais également l'intégration de nouveaux exercices, soit du renforcement musculaire, soit cardio-vasculaire. Cette phase est très importante car c'est ici que vous allez améliorer votre technique gestuelle et ainsi réaliser les exercices en toute sécurité.

5. Le WOD

Le WOD ou le Workout Of the Day est la phase la plus dynamique de la séance et c'est ici que ça va commencer à piquer. C'est la mise en pratique des mouvements et exercices pratiqués dans la partie de la technique et pour le WOD, tout est permis. Tant pour le choix des exercices, le matériel utilisé ou le format de celui-ci. Tous les exercices peuvent être réalisés en toute sécurité, car ceux-ci s'adaptent à vos capacités, que cela soit au niveau de la difficulté même de l'exercice, du poids utilisé ou de l'amplitude du mouvement.

6. Le Finisher

C'est la dernière partie de la séance et il y a plusieurs fins possibles. Cela peut être des étirements, quelques minutes d’auto-massage aux rouleaux ou même un mini WOD de fin. Mais cela se décide au dernier moment et c'est toujours quelque chose de différent.