Sans la musique, le vie serait une erreur… c’est déjà ce que Nietzsche disait le siècle dernier. Je ne sais pas pour vous mais je pense qu’il avait déjà bien raison.

On sous estime souvent l’importance de la musique. Cela, sans forcément penser au sport en premier. Imaginez un film sans musique, un Star Wars par exemple, un opéra comme Carmen ou même une comédie musicale comme le Bossu de Notre Dame… Même sans l’image, on identifie facilement les choses avec la musique.

Je pense qu’en tant que coach sportif ou même athlète, la musique est indispensable lors de la pratique sportive. J’utilise très souvent la musique, que cela soit lors de mes entrainements personnels, lors de mes cours semi privés ou lors de séances de personal training.

zigu schport 1.jpeg

Comme tout le monde est différent, il est clair que de ne disposer que d’un style musical serait un facteur limitant lors des entrainements. Certains seront plus axés sur la musique électronique, d’autres plus sur le hip-hop, sans oublier ceux qui aiment plus la musique plus rock ou même pop. Comme pour le matériel d’entraînement, nous devons nous adapter en tant qu’entraineur sportif.

Pour ma part, je divise mes playlists en différents styles musicaux en fonction de ce que je recherche à faire avec mes athlètes. Il est clair que je n’utilise pas le même genre musical suivant ce que je fais dans mes entrainements. J’ai jusqu’à cinq différents styles musicaux en fonction de la partie de la session dans laquelle nous nous trouvons..

Pour la partie de mobilité, j’utilise des musiques plutôt tranquilles, le rythme est plutôt lent car à ce moment-là et il n’est pas indispensable d’avoir une musique plus rapide car l’effort n’est pas maximum. Par la suite, je mets de la musique plus rapide lors des wod’s et je finis la séance par des musiques relaxantes.

Alors n’hésitez plus à utiliser la musique lors de vos entrainements ou lors de vos cours. Prenez le temps de faire une sélection musicale de qualité. Il m’arrive parfois de passer plusieurs heures afin de sélectionner les meilleurs morceaux de musique. Il faudra aussi penser à varier les styles musicaux afin de plaire au plus grand nombre.

Alors maintenant, comme on dit... en avant la musique !

Comment