Comme je vous l’avais dit quelques temps auparavant, je vais vous apprendre à déchiffrer une étiquette de produit alimentaire. Vous saurez comment mieux choisir certains aliments et vous ferez même, main basse sur certains produits. Je vais essayer d’être le plus court possible mais en même temps suffisamment clair. Il y a plusieurs choses à expliquer d’abord.

En premier lieu, il y a la valeur énergétique des aliments. Il y a les macronutriments et les micronutriments. Les premiers sont les fournisseurs d’énergie pour notre corps. Ce sont les protéines, les glucides et les lipides. La valeur des ces derniers sont exprimés en calories.
Ensuite, les deuxièmes sont les régulateurs de notre système. Ce sont les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux. Ceux-ci n’ont aucune valeur énergétique puisqu’ils ne fabriquent pas d’énergie.
Ce qu’il faut savoir et qui est important, c’est la valeur en calorie des protéines, des glucides et des lipides par gramme. Les protéines contiennent 4 kcal pour 1 gramme, pareil pour les glucides mais pour les graisses, il y a 9 kcal pour 1 gramme. Les lipides ont le plus haut taux calorique des trois.

Donc comme dans l’exemple ci-dessous. On peut compter comme ça :

Il y a 65 kcal pour 1dl, comment alors arrive-t-on à ce résultat. Comme expliqué plus haut, cela a un rapport avec la valeur calorique des aliments. Donc, on calcule comme cela.

Protéines: 3,2gr x 4kcal = 12,8kcal. Arrondissons ce chiffre à 13 kcal

Hydrates de carbone: 4,9gr x 4kcal = 19,6. Arrondissons de chiffre à 19,5 kcal

Lipides: 3,6gr x 9kcal = 32, 4kcal. Arrondissons de chiffre à 32,5 kcal

Maintenant, on calcule le tout et cela donne 13 + 19,5 + 32,5 = 65 kcal

 

Et voilà, ce n’est pas très compliqué quand on le sait. Vous pourrez faire vos essais personnels lors de vos prochains achats.

Vous pouvez le remarquez aussi, je n’ai pas pris en compte les vitamines et le calcium car comme je vous l’ai dit plus haut, ce ne sont pas de valeurs que l’on peut calculer. Ça ne rentre donc pas en compte lors du calcul des calories totales.

Dans cet article, je vous ai simplement expliqué comment calculer la valeur énergétique des aliments et c’est la première partie de ce sujet. Dans le prochain article, je vous expliquerai le reste. A savoir, dans les graisses, reconnaître les bonnes et les mauvaises. Pour les sucres, comment savoir lesquels sont bons ou mauvais et les différentes sources de protéines.

Sur ce, je vous retrouverai bientôt…

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